samedi 1 septembre 2012

INFO SÉCURITÉ

Des vols par effraction ont eu lieu sur notre commune cet été.
Faites bien attention à vos ouvertures de maison.
Pensez à les renforcer (si c'est possible)
Voici quelques conseils vu sur le net:


1. Procurez-vous un système d’alarme. Un système d’alarme installé par des professionnels peut vraiment réduire les risques de vol, lorsqu’utilisé en combinaison avec d’autres types de précautions.

2. Affichez « Chien méchant » ou « Système d’alarme » . 
Même si vous ne possédez en fait aucun des deux, une telle affiche peut se révéler une méthode dissuasive efficace. Les quincailleries tiennent ce type d’enseignes, qui peuvent être fixées à vos portes ou fenêtres.

3. Posez des verrous de qualité sur toutes vos portes extérieures.
 Pour un niveau de sécurité maximum, songez à faire appel à un serrurier certifié pour qu’il vous installe des serrures de qualité supérieure.

4. Faites déblayez l’entrée. La neige qui s’accumule devant votre maison et l’absence de marque de pas est une indication qu’il n’y a personne chez-vous. Demandez à quelqu’un de pelleter votre entrée et votre trottoir pendant que vous n’êtes pas là.

5. Fermez la sonnerie de votre téléphone. 
Un téléphone qui sonne constamment sans que personne ne décroche le combiné est un indice révélateur de votre absence pour un rôdeur plus attentif. Débranchez tous les téléphones de la maison sauf un seul appareil, dont vous fermerez le volume de la sonnerie.

6. Servez-vous de minuteries. 
Les voleurs qui ratissent le voisinage pourraient détecter des horaires réguliers dans la façon dont vos lampe s’allument et s’éteignent, alors ajustez les minuteries afin que vos lumières fonctionnent à intervalles aléatoires au lieu d’à la même heure chaque jour.

7. Remisez vos contenants à ordures. Des bacs à ordures laissés à la vue de tous représentent autre  indication que la maison est vide. Cachez vos contenants dans le garage ou la remise.

8. Assurez-vous que l’extérieur de la maison soit bien éclairé. Toutes les portes devraient être éclairées. Vous pouvez également poser des systèmes d’éclairage qui détectent le mouvement.

9. Désactivez votre porte de garage électrique.
 Vous éviterez ainsi que quiconque puisse l’ouvrir pendant votre absence. Veillez aussi à la cadenasser, surtout si votre porte de garage mène tout droit à la maison.

10. Ne cachez pas de clés.
 Ce conseil vous paraîtra peut-être évident, mais plusieurs personnes conservent toujours un double de leurs clés sous une plante, un tapis de bienvenue ou dans le garage. Laissez tomber ces cachettes dangereuses et remettez plutôt une copie de vos clés à un voisin en qui vous pouvez faire confiance.

11. Demandez à une personne de confiance de visiter régulièrement la maison. 
En plus de donner à cette personne un double de votre clé de maison, laissez-lui une copie de votre itinéraire et le numéro de téléphone où elle pourra vous rejoindre. Demandez-lui de passer faire un tour chez vous de temps à autre.

12. Ne laissez pas les journaux et le courrier s’accumuler. 
Lors de votre absence, demandez à un voisin de ramasser les journaux et votre courrier régulièrement.

13. Fermez les rideaux.
 Gardez vos stores et rideaux bien fermés afin que les voleurs ne puissent pas jeter un coup d’œil à l’intérieur de la maison.

14. Dispersez vos bijoux .
 Remisez vos modèles peu dispendieux dans une belle boîte à bijoux bien en vue sur le bureau de votre chambre, et entreposez vos bijoux de valeur dans un coffret de sûreté ou un coffre-fort bien dissimulé. Les voleurs risquent d’être bernés par ce piège, et ne pas chercher plus loin que la boîte-appât se trouvant sur votre bureau.

15. Protégez vos portes et fenêtres coulissantes. Déposez une barre de métal ou une planche de bois robuste dans l’espace coulissant de vos portes et fenêtres afin qu’elles ne puissent pas être ouvertes de l’extérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire